Il y a quelques années j'avais acheté en kiosque un pocket érotique qui m'avait fortement marqué. C'était le premier album de Bruce Morgan dans la collection Confessions Erotiques BD. C'est à l'occasion de la réédition des albums de Morgan et Ardem chez Dynamite que je me suis repenché sur cette collection. Il y a très peu d'informations sur la collection, les quelques albums que l'on trouve sur Bédéthèque sont souvent mal référencés. Bref, j'ai créé ce blog afin de mettre en valeur cette collection avec le plus de visuels et d'informations possible.


Commençons par un peu d'historique. En 1988 les éditions Média 1000, qui ont une forte présence en kiosque avec des romans de gare érotique, vont s'inspirer du succès de la collection J'ai lu BD et proposer à leur tour des rééditions en formats poche de classiques de la BD érotique. Pour ce faire, il est nécessaire de remettre en page les albums. C'est une hérésie qui dénature totalement les albums, mais le succès est là. On retrouve tous les auteurs qui font le succès du genre même si le meilleur côtoie le pire par moment.


La collection BD adultes est créée et dirigée par Henri Filippini, qui se fendra même d'une anthologie de la BD érotique en deux tomes et qui paraîtra dans cette même collection. Il faudra attendre le numéro 79 pour voir apparaître la série des Confessions Erotiques BD au sein de la collection BD adultes. Il y aura au total 41 numéros des confessions. Ces BD s'inspirent des romans du même nom et sont présentés comme de véritables confessions, bien que cela ne soit pas vrai. Ce seront tous des créations, certains seront même scénarisés par Filippini. Il y a deux auteurs qui vont principalement faire les belles heures de cette série Ardem et Bruce Morgan. Deux pseudos qui cachent des auteurs déjà connus pour les amateurs de BD disont plus classiques. Les albums des Confessions vont marquer durablement les amateurs du genre, car ce sont des créations prévues pour ce format. Le dessin et la mise en page étant bien plus agréables à lire que les remontages en poche de grands albums.


Ce blog ne présentera que les Confessions Erotiques BD. Chaque album aura droit à une fiche avec les couvertures recto/verso et différentes informations. Pour la numérotation, je propose la numérotation interne à la collection BD adultes et une autre propre à la série des Confessions. À ce jour, je n'ai pas lu tous les albums de la série. Pour ceux que j'ai, je proposerais une analyse critique.


Un grand merci à Bernard Joubert pour son aide précieuse. Il m’a permis de compléter et d’améliorer le blog.


N'hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques ou des informations complémentaires. Bonne lecture.


lundi 6 janvier 2014

Confessions érotiques BD : Adeline de Laura Zick, MAJ

J'ai trouvé il n'y a pas longtemps le n° 119, Adeline de Laura Zick. Je ne l'ai jamais trouvé en PDf, donc c'est de l'inédit que je vous propose. Je vous ai scanner la première scène et mis à jour la fiche concernée.






Plus d'images par ici : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire